AFIVI, CONFÉRENCES, PETIT PALAIS, DALMATIE, PALERME, MONREALE, VINS

Les rocambolesques aventures du Marquis de Campana

Conférence du 5 avril 2017

01 affiche

 

 

 

 

 

Par Colette Guyot

Agrégée d'histoire

C’est une bien curieuse histoire que nous a contée le mercredi 5 avril Colette GUYOT qui a longtemps travaillé avec le Petit-Palais pour la confection de fiches de visites à thème pour les élèves de lycées et collèges. C’est dire qu’aucun tableau de la magnifique collection Campana (primitifs des XIV et XVe siècles) n’a plus de secrets pour elle et que la Conversation de la Vierge par Carpaccio lui est l’occasion de délices narratives !

Mais avant de suivre l’évolution des Vierges à l’enfant que renferme ce précieux musée, c’est la vie tumultueuse, grandeur et décadence, du marquis de Campana qu’il fallut savourer… avec compassion : collectionneur compulsif et frénétique, il se mit l’Église à dos en empruntant un peu trop dans les caisses du Mont de Piété qu’il dirigeait à Rome.

Confisquée par le Vatican en rétorsion, la collection fut dispersée aux quatre vents comme une urne funéraire, mais quelque trois cents tableaux de primitifs finirent bien plus tard par être réunis au Petit-Palais.

Le remarquable diaporama réalisé par Gérard GUYOT a somptueusement illustré tout cet exposé, lui-même fort brillant et précis.

Et l’aventure finit, non en chanson, mais dans les bulles du prosecco traditionnel !
 

Claudine Laurent

 

Date de dernière mise à jour : 18/02/2022