décrets, Rome, biennale de Venise, faits divers

DU CÔTÉ DE L'ITALIE

À VENISE, DES MAINS SORTENT DES EAUX

Hands sculpture support lorenzo quinn venice 27 5918728c40d12 880 600x600À la Biennale de Venise, des mains géantes pour sensibiliser au changement climatique

Cette sculpture de Lorenzo Quinn attire l'attention
sur les risques que la montée des eaux fait courir à la ville.

Crédits : Lorenzo Quinn

Pour sensibiliser les spectateurs aux menaces imminentes du réchauffement climatique, l’artiste italien Lorenzo Quinn a fait installer le 13 mai son œuvre d’art baptisée Support dans la ville de Venise : une sculpture de mains géantes sortant de l’eau du Grand Canal pour soutenir le bâtiment historique de l’hôtel Ca’ Sagredo. Ou pour s’y raccrocher avant la noyade. D’après Halcyon – la galerie qui le représente –, ces mains symbolisent la force créatrice tout autant que la capacité (auto-)destructrice de l’Homme.

« Je voulais sculpter ce qu’on considère comme la partie du corps humain la plus exigeante techniquement. Les mains possèdent tellement de pouvoir – le pouvoir d’aimer, de haïr, de créer, de détruire », explique l’artiste lui-même. Car Venise fait face à la menace qu’est la montée des eaux, suite au réchauffement climatique. Lorenzo Quinn ajoute : « Support à Venise soutient cette merveilleuse ville menacée par le changement climatique. J’espère que mon œuvre attirera l’attention sur la catastrophe mondiale à laquelle nous sommes confrontés. » Pourvu qu’il se fasse entendre.

     

Ce qu'en dit la presse française et italienne

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/15/a-la-biennale-de-venise-des-mains-geantes-pour-sensibiliser-au_a_22086921http://www.lastampa.it/2017/06/13/italia/cronache/dal-fumo-ai-bivacchi-arrivano-i-divieti-destate-mSMoXvcUPvclN6ZwoyqcvM/pagina.html
http://ricerca.repubblica.it/repubblica/archivio/repubblica/2017/06/13/le-fontane-dei-divieti-multe-fino-a-240-euro-per-picnic-e-vascaRoma02.html?

 

TURIN MOUVEMENT DE FOULE

Scene de desolation samedi soir a turinSamedi 3 juin. Quelques minutes avant la fin du match entre le Real Madrid et la Juventus Turin, un mouvement de foule a fait 1 527 blessés, dont 3 graves, sur une place de Turin où étaient massés des supporteurs du club italien.
 

http://www.leparisien.fr/sports/.php

http://www.lastampa.it/2017/06/06/.html

Les 10 ans de la renaissance du Versailles piémontais

Reggia di venaria regiaReggia di Venaria, le château de la banlieue de Turin est le 5e monument le plus visité en Italie, selon France infos. Bon pour Wikipedia c'est le 7e, mais on ne va pas chipoter...

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/italie-10-ans-renaissance-du-versailles-piemontais-1249951.html

Giuseppe Giorgi, parrain de la Ndrangheta, a été arrêté vendredi 2 juin , à San Luca.

ArrestationndranghettaUn parrain de la mafia calabraise est arrêté dans une cache située dans sa maison après 23 ans de cavale.

 

Les carabiniers ont mis vingt-trois ans pour mettre la main sur l'un des cinq fugitifs les plus dangereux d'Italie. Recherché depuis 1994, Giuseppe Giorgi, parrain de la Ndrangheta, la mafia calabraise, a été arrêté ce vendredi 2 juin à San Luca. Après six heures de recherche, les policiers l'ont déniché dans sa maison familiale.

PLus de renseignements dans la presse française et italienne

http://www.francetvinfo.fr/monde/italie/video-un-parrain-de-la-mafia-calabraise-est-arrete.html
http://abinieri_arrestano_latitante_giuseppe_giorgi-167026735/

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2017