BEFANA 2018

L’AFIVI AU RENDEZ-VOUS DE LA BEFANA

Cl doigtLa BEFANA a été  reçue cette année avec  un peu en retard, le 14 janvier !

Mais quelle joyeuse soirée ! La sympathique sorcière Befana (Epiphanie italienne)Cl bl a tout d’abord distribué nouvelles variées, chant et bonbons, avant de passer la parole à la troupe de « Bonheurs de lecture  de Carpentras: Louis RAMA, Françoise BAUT, Aude MARCHAND, lecteurs, et Jérémy CARDACIA aux guitares sèche et acoustique, et au délicieux oud aux accents orientaux.

Ils ont interprété quelques contes tirés du « Décaméron » de Boccace (XIV e siècle) qui comporte 100 courts récits, du plus farceur au plus tragique, écrits après la grande peste de 1348.


  Les lectures, finement choisies, variées dans les registres, montrant ainsi l’étendue du talent de Boccace, ont été soulignées par la musicale délicate de Jérémy et le chant exquis d’Aude. Le succès a été total auprès des quelque cent spectateurs présents.

Pause tombola qui a fait trois heureux.                                                                                                 


Et puis découverte du buffet de charcuterie italienne et panettone ou pandoro …dont il n’est pas resté une miette. Tous convives fort réjouis.


Un beau succès qui a comblé Claudine Laurent, la présidente, fière de la collaboration allègre et efficace de nombreux bénévoles de l’association, pour la réussite totale de la soirée.


À noter que ce moment marquait, après une conférence d’ouverture en novembre, le deuxième volet de la trilogie sur Boccace, et qui s’est terminée le 25 janvier à Pujaut par l’adaptation au grand écran des frères Taviani (natifs de San Miniato !) de cinq nouvelles du Décaméron dans leur film : « Contes italiens » (Maraviglioso Boccacio).

À bientôt pour de nouvelles manifestations!

Photos Marie Saladin

Date de dernière mise à jour : 05/05/2018